Qui sommes-nous

Notre Histoire

En 1980, Montréal organise les premières Floralies internationales en sol américain et sont visitées par plus de 2 millions de spectateurs. Cet événement a favorisé l’émergence des sociétés d’horticulture au Québec, dont la nôtre...

C'est en 1985 qu'un groupe de bénévoles donne naissance à la Société d’Horticulture de la Mauricie. Les administrateurs fondateurs sont Estelle Bordeleau, Marc Gingras, Fernand Larrivée, André Benoit et Pierre Baril.  Au fil des ans, l'organisme a été présidé par Mario Corriveau, Lise Gauthier et Roger Germain (depuis 1993) qui, aidés d’un conseil d’administration, ont continué à promouvoir l’horticulture en Mauricie.

Depuis sa fondation, plusieurs salles nous ont accueillies pour les conférences: la Maison de la culture, la salle Philippe Poisson, la salle Anaïs Allard-Rousseau, le sous-sol de l’église Saint Pie-X, le restaurant Normandin et depuis quelques années, c'est à la salle Maurice-Pitre du Parc Laviolette.

Depuis 1997, le siège administratif de la Société d’Horticulture de la Mauricie est au Moulin en fleurs qui est situé au 1250 boulevard des Forges à Trois-Rivières. Ce nom lui a été attribué lors d’un concours organisé auprès des membres. 

Le Moulin en Fleurs

Aussi connu sous le nom de "Moulin à vent de Trois-Rivières" et de "Petit moulin de la place du Père Lejeune".  Le bâtiment qui reprend la forme d'un moulin à vent ancestral fût érigé en 1938, en même temps que la porte Pacifique-Duplessis et les autres édifices du Parc de l’Exposition. 

Sa vocation première était de servir de toilettes publiques pour les visiteurs du Terrain de l'Exposition. Il a ensuite logé un poste de taxi, le bureau de tourisme, le siège social de la jeune chambre de Trois-Rivières et celui de la SCAP (Société de conservation et d’animation du patrimoine). 

Une belle enseigne, œuvre de Sylvie Machabée (Vivaces de l’Isle) l’identifie. Ce sont les membres du Conseil d’administration qui se retroussent les manches pour planter, désherber et embellir notre siège social qui fait la fierté des Trifluviens.

Le moulin à vent des Forges, construit en 1938 - Patri-Arch 2009, © Ville de Trois-Rivières 

Le moulin en fleur - © Serge St-Louis

Le moulin sur terre-plein boulevard des Forges à Trois-Rivières - © Ville de Trois-Rivières 

Le moulin en fleur, siège de l'administration de la SHMauricie - © SHMauricie

Le Conseil d'administration 2024

Roger Germain, président  (819 375-9384)

Louise Boileau, vice-présidente

Louise Lambert, trésorière

Hélène Boileau, secrétaire

Sara Marquis, publiciste

Jocelyne Auger, administratrice

Denis Boisvert, administrateur 

Gilles Turcotte, administrateur

Jocelyne Magny, administratrice

Notre emblème

 

La Belle Mauricienne (Harrison D. 06)

Créée par monsieur Daniel Harrisson (Hémérocalles de l'Isle), la Belle Mauricienne est une hémérocalle rose framboise, le cœur tangerine s'adoucit et progresse jusqu'aux deux tiers des pétales et sépales dans un mélange de rose et de crème.
La bordure or est finement frisée et ondulée. Substance dense, généreuse et longue floraison. (Spanish Glow x Ida's Magic)

Ploïdie : tétraploïde.

Type feuillage : semi-persistant

Temps floraison : mi-saison, tardif

Hauteur : 68 cm

Diamètre fleur : 15,5 cm